7 actions pour se concentrer

1. Un « coin » propre et rangé

Vous vous devez de préparer votre environnement de travail pour être plus concentré : le désordre environnant attire l’œil et l’esprit et vous parasite dans votre étude.

2. Du matériel en un lieu approprié

Mettez tous vos « outils » de travail -stylos, gomme, … – à une place facile d’accès et toujours la même pour garder votre concentration si l’un d’eux vous est nécessaire lors de votre travail. Ces deux premiers points sont détaillés ici.

3. Une « plage horaire » fixée

Quand vous aurez décidé d’une plage horaire, plutôt quotidienne, pour travailler, RESPECTEZ-la et vous aurez déjà fait un grand pas vers votre réussite. Vous pourrez vous concentrer plus facilement, c’est votre moment.

4. Un « Pense Pas Bête »

Pour concevoir votre « Pense Pas Bête », c’est très simple : prendre une feuille, ou tout autre support, pour inscrire tout ce que vous avez à effectuer. Cette liste peut contenir ce qui relève de votre étude, mais aussi toutes vos préoccupations du moment, telles les listes d’achats, les coups de téléphone à passer, les courriers à rédiger… Cette habitude vous libérera de bien des préoccupations et vous permettra de vous concentrer.

5. Un lieu d’études à soi

Isolez-vous pour étudier et exigez que l’on respecte votre lieu et votre temps de travail. Un positionnement clair de votre part sera généralement admis par votre environnement. Et votre concentration en sera renforcée.

6. Disciplinez-vous

C’est l’objectif que vous vous êtes fixé qui vous permet d’avancer. Sachez vous couper des nombreuses sollicitations qui nous assaillent constamment. Rappelez-vous toujours votre objectif pour rester concentré, par exemple en l’inscrivant sur une feuille placée près de vous.

7. Une durée déterminée pour vos travaux

Apprenez à déterminer une durée dans l’exécution de vos travaux avec l’aide d’un minuteur par exemple. Cette habitude vous permettra de gagner du temps et de mieux vous concentrer dans le temps que vous vous êtes fixé car vous avez programmé un objectif. Les humains aiment à réaliser des défis. Il est toujours possible de réajuster : si vous avez fini avant, vous serez content-e de vous, et vous pourrez prendre de l’avance sur les autres travaux, sans oublier de vérifier le travail réalisé. Si vous n’avez pas pu tout terminer, vous pourrez mieux juger du temps nécessaire qu’il vous faut pour ce genre de tâche la prochaine fois. Il vous faut quand même la terminer et de votre mieux !

Anticiper la durée de votre travail
Anticiper la durée de votre travail

Mettez en pratique au fur et à mesure : le savoir est une chose, la mise en pratique en est une autre. Faites le pas qui changera votre vie !

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, je ne manquerai pas de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *