A propos

La méthodologie des apprentissages m’a permis de gravir différents échelons universitaires au-delà de mes espérances.

Depuis très jeune, j’avais remarqué que certains, certaines réussissaient à avoir des vies relativement confortables bien que n’étant pas plus intelligent-es que moi ! Les années passant, j’ai constaté que pour mon cas, il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas car j’ai obtenu un baccalauréat technique (G3) à l’oral de rattrapage l’année de mes 20 ans soit avec deux années de retard. Il fallait poser un acte !

Ma passion de la recherche, du développement des personnes et une foi inébranlable dans le fait que la solution se trouve en moi m’ont conduite à effectuer des recherches pour la découvrir.

Ainsi, j’ai parcouru de nombreux livres de psychologie, de psychanalyse, de développement personnel qui m’ont tous apporté une meilleure connaissance de moi-même. Puis, je suis « tombée » sur un guide qui proposait une méthode « Comment réussir ses examens » dont je n’ai plus les références. Ce guide allait changer radicalement ma vie car il m’a permis de réaliser un de mes rêves : entrer à Sciences Po. Autant vous dire qu’il a fallu développer des stratégies et suivre pas à pas les recommandations. Depuis, je m’intéresse à tous les ouvrages de pédagogie et de méthodologies des apprentissages.

C’est pourquoi, aujourd’hui, après avoir accompagné de nombreux élèves, étudiant-es, stagiaires de la formation, et adultes souhaitant progresser, j’ai décidé de faire partager au plus grand nombre, les outils et méthodes qui m’ont permis de réussir.

Mais en quoi consiste La méthodologie ou les méthodologies des apprentissages ?

C’est :

  • S’organiser

  • Travailler sa motivation

  • Améliorer sa mémorisation

  • Améliorer sa concentration

  • Avoir une technique pour les différents apprentissages. Par exemple comment faire un exposé (et autres prises de parole en public) quelque soit le niveau scolaire ou professionnel ; comment rédiger un mémoire ou un rapport, etc

  • Observer ses fonctionnements, tant positifs que négatifs, mis en œuvre lors de ses apprentissages

Ainsi, tout apprentissage passe par le filtre des méthodologies des apprentissages appelé également « Apprendre à apprendre » ou encore « coaching scolaire ».

Je vais donc partager avec vous l’écriture d’articles sur ce thème et je me lance le défi d’en écrire un par semaine a minima à partir de maintenant. Articles que je compléterai de podcasts et de vidéos. Dans chacun, je transmettrai des conseils à mettre en place pour réussir vos apprentissages.

Si vous souhaitez prendre part à ce défi, posez vos questions dans les commentaires de chaque article et j’y répondrai.

Ce défi ne sera pas aisé pour moi car il va falloir que je sois capable de dépasser ma peur d’écrire, de m’enregistrer, de faire des vidéos où je me présente.

Voilà les éléments que je m’engage à partager avec vous qui me suivrez dans les mois à venir.

À bons entendeurs, à bonnes entendeuses, Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *