Comment améliorer l’efficacité de vos cours (1)

Motivation et concentration seront vos deux alliées

L’efficacité des cours résulte de notre attitude par rapport à ce que l’on va nous transmettre. De même, il sera nécessaire de ne pas être déconcentré à la première distraction qui peut être tout simplement un objet qui tombe ou un avion qui passe dans le ciel. Nous verrons donc ci-dessous ces deux points détaillés.

La motivation pour l’efficacité des cours

Se présenter à un cours en traînant des pieds et en ayant un esprit négatif quant à la matière, à l’enseignant.e , … il y a peu de chance que les données transmises puissent vous être profitables car votre état d’esprit sera parasité par votre ressenti. Et votre attention ne peut pas être soutenue pour un cours qui ne vous intéresse pas.

Se demander pourquoi un tel désintérêt pour certains apprentissages.

Première question : quelle(s) matière(s) ne m’intéresse(nt) pas ?

Deuxième question que vous appliquerez à chaque matière concernée :

Qu’est-ce que cette matière symbolise (signifie, rappelle, évoque, réveille, inspire) pour moi ?

Prenez le temps de répondre à ces deux questions sur un document à part. Cela vous permettra de réfléchir à ces freins importants pour la suite de vos études.

La concentration

Ce sera un élément important pour comprendre et retenir l’essentiel de vos cours. Vous devez avoir une attitude active et positive pendant les cours.

Regardez au lieu de voir : Dès qu’un plan de cours, des schémas et autres notes sont inscrites au tableau, commencez par les recopier. Vous y ajouterez des explications. La plupart d’entre nous mémorisons plus aisément les images, ainsi nous aurons non seulement un soutien visuel, mais aussi un moyen de mieux comprendre les concepts décris sous forme de schéma et autre croquis.

Écouter au lieu d’entendre : L’intérêt de prendre des notes succinctes vous permet de rester concentrer sur les explications de l’enseignant.e. Si vous n’avez pas compris une notion, il est important de demander une explication, dans la mesure du possible. Aujourd’hui avec Internet, il est possible de trouver d’excellentes explications sur de nombreuses notions. Pour ce qui est des matières enseignées jusqu’au baccalauréat, vous trouverez de nombreux sites très efficaces. Ne surtout pas se priver de ce moyen car cela vous permettra de découvrir une nouvelle forme de présentation.

Ne pas distraire, ne pas se laisser distraire : Évitez les bavardages inutiles qui ne concernent pas directement le cours. Et faites attention aux échanges concernant le cours mais qui peuvent vous faire manquer une notion importante.

Si vous avez d’autres recommandations à transmettre pour améliorer la motivation et la concentration, n’hésitez pas à les laisser dans un commentaire. Cela peut aider d’autres lecteurs-lectrices.

Mettez en pratique au fur et à mesure : le savoir est une chose, la mise en pratique en est une autre. Faites le pas qui changera votre vie !

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, je ne manquerai pas de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *