Comment améliorer l’efficacité de vos cours (2)_exercices

Comment améliorer l’efficacité de vos cours (2)

L’attention, élément essentiel de votre concentration

L’efficacité de vos cours nécessitera de développer votre attention pour renforcer votre concentration, donc de votre mémoire également. je vous proposerai donc trois exercices que j’ai beaucoup pratiqué lors de mes études. Ils sont inspirés de la Méthode du Docteur Vittoz [site internet]. Ils ont l’avantage d’être très efficaces et de ne prendre seulement quelques minutes régulièrement. Faites-les chaque jour, plusieurs fois, si vous souffrez d’un manque important d’attention/concentration.

Exercice Vittoz n°1

Les yeux fermés, imaginez une route rectiligne bordée de rangées d’arbres.

Imaginer deux rangées parallèles qui deviennent un seul point.
Imaginer deux rangées parallèles qui deviennent un seul point.

Vous regardez les arbres de chaque coté de cette route imaginaire. Vous suivez du regard ces arbres les plus proches de vous et cela jusqu’à ce que ces deux rangées parallèles ne deviennent qu’un seul point.

Des variantes peuvent être faites avec des rails de chemins de fer, ou encore les berges d’un canal ou d’une rivière.

Exercice Vittoz n°2

Les yeux ouverts, avec votre index, tracez dans l’espace le signe de l’infini en partant du centre en montant. Faites ensuite la même chose avec l’index de l’autre main.

Concentration infinie
Concentration infinie

Refaites exactement la même chose mais cette fois-ci, les yeux fermés.

Pour clore cet exercice, en gardant les yeux fermés, vous allez maintenant tracer mentalement ce signe, sans vous servir de vos mains.

Je vous recommande de le faire en partant du centre vers la droite, ainsi vos gestes trasseront des transversales allant vers le haut symbolisant le positif.

Exercice Vittoz n°3

Les yeux fermés, vous imaginez une fleur qui éclos en allant régulièrement du bouton de fleur à la fleur épanouie. En même temps sentez votre détente et votre propre épanouissement.

Ressentez votre détente et votre propre épanouissement
Ressentez votre détente et votre propre épanouissement

Mettez en pratique au fur et à mesure : le savoir est une chose, la mise en pratique en est une autre. Faites le pas qui changera votre vie !

Si vous avez d’autres recommandations à transmettre pour améliorer l’attention, n’hésitez pas à les laisser dans un commentaire. Cela peut aider d’autres lecteurs-lectrices.

Et n’hésitez pas à poser une question, réagir, je ne manquerai pas de vous répondre. Et à partager sur vos réseaux sociaux et aux personnes importantes pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *