Comment discipliner son cerveau ?

S’appuyer sur Le « Pense Pas Bête »

Vous avez commencé par organiser votre lieu de travail, puis votre agenda. Maintenant, disciplinez votre cerveau !

Vous avez déterminé le sujet de votre étude pour ce jour et vous devez éloigner tous les parasites mentaux du type  » Je dois faire … », « Il faut que …’, etc, en les inscrivant.

Inscrire tout ce qui vous passe par la tête

Rien de plus simple à effectuer, prenez une feuille, un carnet ou votre appareil électronique préféré et inscrivez dessus tout ce que vous devez effectuer. Moi, je préfère l’appeler le « Pense Pas Bête » que vous trouverez nommer quelquefois la « Todo List » en anglais. Et oui, cette liste permet d’effectuer plus sereinement bien des actions dans de bonnes conditions.

Une première action est de remplir votre document avant même de vous mettre au travail. Posez-vous la question « Qu’est-ce j’ai à faire ? », prenez quelques minutes de réflexion, et dans ce cas, aucune censure, aucun interdit dans votre écrit, cela vous appartient.

  • Acheter une nouvelle paire de lacets pour mes chaussures noires

  • Téléphoner à …

  • Renvoyer le document de …

  • Écrire pour l’anniversaire de …

  • Chercher des informations pour l’exposé de … sur …

  • Programmer la préparation du devoir de …

  • Rempoter le rosier

  • Regarder le film de …

  • Lire mes mails

  • Etc

Plus cette liste sera complète avant de vous mettre au travail, plus votre cerveau sera libéré pour votre étude.

Cette liste ne doit pas être loin de vous quand vous travaillez car si une obligation quelconque ou une idée vous traverse l’esprit, pour vous en libérer sans avoir peur de l’oublier, inscrivez-la immédiatement.

Quelle forme doit prendre votre « Pense Pas Bête » ?

Et bien ce sera selon vos habitudes, vos préférences :

  • Vous êtes plutôt « papier », alors prenez une feuille, datée-la et écrivez ce que vous devez effectuer ou ce qui vous vient à l’esprit.

  • Vous avez un esprit « collectionneur », prenez un carnet ou un cahier. Ne pas oublier de dater chaque nouvelle liste d’inscriptions.

  • Vous êtes plutôt « ordinateur », « portable », « tablette »,ouvrez un document électronique, le bloc note, etc de votre appareil ou encore utilisez un logiciel spécifique et inscrivez votre liste.

Pour certaines des actions à effectuer, notez-les directement sur votre agenda.

Ce qui important, c’est de rayer, ou d’effacer, ou d’annoter d’une autre couleur les actions déjà effectuées. Cela pour deux raisons principales :

  1. La tâche effectuée n’a plus lieu d’être

  2. Le fait de mettre en évidence une action achevée redonne confiance en soi et donc de l’énergie pour continuer.

*Point d’attention 1 : Quand vous avez recours à un document sous format électronique, ne vous faîtes pas « emporter » par un message ou une information qui seront arrivés alors que vous aviez décidé de travailler ou que vous êtes dans votre « plage horaire de travail ».

*Point d’attention 2 : Sachez que de nombreuses tâches peuvent être effectuées immédiatement et que de les reporter à plus tard, encombre le cerveau inutilement.

Mettez en pratique au-fur-et-à-mesure : le savoir est une chose, la mise en pratique en est une autre. Faites le pas qui changera votre vie !

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, je ne manquerai pas de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *