Comment s’organiser pour réussir ? (1)

L’organisation ou le B.A. BA du « apprendre à apprendre autrement »

Ce premier point est essentiel dès lors que l’on veut se mettre à étudier sérieusement. Imaginez-vous dans un désordre tel que chaque fois que vous cherchez un document, un instrument, etc, vous devez en soulever de nombreux autres sans compter ceux qui tombent, qui risquent de tomber … Cette situation vous fait perdre un temps considérable et si vous aviez déjà débuté votre étude, cette situation contribue à votre déconcentration.

Observer votre environnement : votre lieu d’études doit être propre, rangé

La table, le bureau sur lequel vous travaillez ne doit pas être encombré de livres, cahiers et autres objets détournant votre attention. Il est nécessaire de trouver un moyen de libérer votre espace de travail en acquérant une étagère (trouvez-en une, construisez-la ou achetez-en une …) sur laquelle vous rangerez tout ce dont vous avez besoin pour étudier.

Il est important de savoir que tout ce qui attire l’œil pendant l’étude vous déconcentre malgré vous.

Regrouper « vos outils » de travail

Au cours du « désencombrement » de votre espace de travail, n’oubliez pas de mettre en ordre tous les instruments dont vous avez besoin : crayons, règles, gommes … auxquels vous attribuerez une place spécifique. Cette habitude, vous permettra de gagner du temps en ne vous dispersant pas. Vous resterez concentré sur votre travail si vous n’avez qu’à tendre le bras pour trouver une règle ou une gomme plutôt que de retourner un « tas d’affaires » qui vous fait perdre plusieurs minutes mais surtout vous déconcentre.

Un dernier conseil pour ce jour

Si vous travaillez dans votre chambre, aérez-la chaque matin et pensez à faire votre lit. Ceci ne vous prendra que quelques minutes et vous aidera grandement pour plusieurs raisons : nous avons besoin d’oxygène donc d’air renouvelé pour que notre cerveau fonctionne au mieux. Pour le lit en ordre, quand vous rentrerez dans votre chambre pour étudier vous arriverez dans un lieu agréable à l’œil qui vous incitera plus facilement au travail bien fait qu’un lieu où tout est en désordre.

À bons entendeurs, à bonnes entendeuses, Salut !

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, je ne manquerai pas de vous répondre.

3 comments on “Comment s’organiser pour réussir ? (1)

  1. j’ai du mal à me debarasser de certaines affaires et ma chambre est trop encombrée.. Que me conseillez vous?

    • Merci pour votre question !
      Il m’est difficile de vous donner une réponse définitive ne vous connaissant pas personnellement. Votre âge, vos activités ???
      Cependant, je peux vous recommander d’examiner votre chambre avec un œil critique par rapport à chaque objet et de vous poser la question simple
      « En ai-je vraiment besoin ? ». Si oui, vous le gardez, sinon, vous le sortez de votre chambre (donner, jeter, recycler …).
      Si vous suivez mon blog, je vous promets très prochainement un article sur le désencombrement, c’est une demande récurrente …
      A bientôt, sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *