Comment s’organiser pour réussir ? (2)

Planifier une plage horaire pour travailler

Cette habitude vous permettra de jour en jour de conditionner votre cerveau à se mettre au travail. Si au début cela est difficile pour vous de tout quitter, pour aller rejoindre votre « lieu » de travail », vous constaterez très rapidement que cette habitude vous permettra d’être plus « libre » hors de cette période déterminante et parallèlement d’être plus efficace pendant ce moment-là.

Inscrire cette plage horaire

Avant de poursuivre la lecture de cet article, prenez votre agenda et mentionnez la plage horaire retenue.

Pour commencer et vous en souvenir par un rappel régulier, mettez une alerte sur votre téléphone portable quelques minutes avant l’heure déterminée. Inscrivez également votre plage horaire sur des post-it que vous disposerez dans différents lieux de vie où vous passez régulièrement (cuisine, bureau, chambre, salle de bain -miroir-, toilettes …).

« Chaque jour, je travaillerai de ……….. à ………. « 

Il est essentiel de respecter ce temps et d’être apte de tout cesser pour s’y consacrer. J’estime que c’est un point essentiel qui m’a permis de réussir mes études.

Toute.e élève, tout.e étudiant.e peut aisément s’y contraindre et celui-celle qui saura quitter Facebook, Internet ou prendre congé de ses ami.es pour respecter ce temps d’étude aura déjà effectué une bonne part de sa prochaine réussite.

*Astuce pour celles et ceux qui n’ont pas un planning régulier ou des contraintes variant de jour en jour ou de semaine en semaine

Prendre son agenda ou son planning hebdomadaire et y inscrire cette plage horaire en indiquant ce que vous allez y faire. Ainsi, si l’on vous propose quelques activités qu’il soit, vous saurez que vous avez déjà un engagement : c’est votre cas de force majeure.

Et quand vous direz « non » à un dîner, à une sortie pour consacrer ce temps pour vous, vous allez gagner en confiance en vous car vous aurez accorder de la valeur à vos propres engagements.

À bons entendeurs, à bonnes entendeuses, Salut !

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, je ne manquerai pas de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *