Quelques « trucs » pour soutenir votre mémoire

Un cerveau en forme pour une « bonne » mémoire

Pour une « bonne » mémoire, il est important d’avoir une hygiène de vie qui permette au cerveau de bien fonctionner. Pour cela, il faudra veiller à un apport régulier en oxygène et à différents éléments dont différentes vitamines et autres constituants nécessaires à nos cellules.

« Un esprit sain, dans un corps sain »

Un esprit saint dans un corps sain
Un esprit saint dans un corps sain

Certes étudier nécessite d’y consacrer du temps régulièrement comme recommandé dans un article précédent. En même temps, il est nécessaire de s’oxygéner en pratiquant une activité physique régulière.

Cette activité n’est pas obligatoirement de s’inscrire dans un club ou une salle de sports, bien que ce choix permettent de se fixer un temps pour cela et de rencontrer d’autres personnes : élément important, si l’on étudie seul.e. Ce peut être juste s’accorder tous les jours 20 à 30 minutes de marche dans son quartier : un conseil pour être « dépaysé.e », pensez à regarder les façades des maisons, des immeubles, la végétation qui vous entourent. Cherchez de nouveaux détails de votre environnement pour ne pas vous lasser.

Tout simplement, si vous devez prendre les transports en communs, descendez une ou deux stations avant votre but et … marchez !

Ces indications ne sont pas les seules solutions, on peut également remplacer la voiture par le vélo, la trottinette ou tout autre moyen de transport mettant notre corps en mouvement. Si vous avez d’autres « tuyaux » laissez-les dans les commentaires !

Votre cerveau a également besoin d’un « bon carburant » : faites attention à votre alimentation, elle doit être variée, équilibrée et surtout pas surchargée de sucres et de graisses. Ainsi, toutes les boissons sucrées et autres sodas sont à éviter au maximum. Il en sera de même des différentes barres chocolatées, céréalières, … sans oublier les « chips » et les gâteaux apéritifs ou autres composés des nombreux additifs nocifs pour la santé en général et tout particulièrement pour un bon fonctionnement du cerveau.

Vous avez une fringale, un « petit creux », pensez pomme ou autre fruit et un grand verre d’eau !

Sachez vous arrêter pour ménager votre mémoire

S'accorder des pauses régulièrement
S’accorder des pauses régulièrement

Votre mémoire sera d’autant plus efficace que vous vous ménagerez des temps de repos. Au-delà de deux heures vos capacités de concentration se réduisent, donc votre mémoire sera moins apte à retenir de nouvelles informations.

Encore une fois, le minuteur vous permettra de « découper » votre temps pour plus d’efficacité. Une coupure de 10 à 15 minutes au bout de deux heures de travail sera idéale. Vous pourrez prendre quelques fruits secs, un verre d’eau, aller aux toilettes et faire quelques exercices de détente pour mieux reprendre votre étude.

Et surtout ne rétrécissez pas votre temps de sommeil. Chacun, chacune avons notre propre rythme. Les besoins naturels sont dans une moyenne de 8 à 9 heures de sommeil. Apprenez à connaître le vôtre, et veillez à vous coucher à l’heure qui vous permettra d’avoir votre compte de sommeil. Il vaut mieux se réveiller naturellement avant votre réveil.

Évitez les « aides magiques » pour votre mémoire

Éviter les potions magiques
Éviter les potions magiques

Il est essentiel de ne pas prendre des produits pour dormir, se relaxer ou se « bouster », sauf sur recommandation médicale.

Dans ce lot de produits dangereux, il est important d’y ajouter alcool et tabac qui ne favorisent pas un fonctionnement optimal du cerveau donc de la mémoire. Et au regard de la consommation de cannabis des jeunes français, on n’omettra pas de formellement déconseiller sa consommation, car au-delà de l’interdit légal, ce produit est très néfaste à la concentration et à la mémoire.

Si vous avez d’autres « trucs » à transmettre pour une bonne mémoire, n’hésitez pas à les laisser dans un commentaire.

Mettez en pratique au fur et à mesure : le savoir est une chose, la mise en pratique en est une autre. Faites le pas qui changera votre vie !

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question, je ne manquerai pas de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *